Film: Queen of Katwe

Publié le par Le Bourrin Ardéchois

The Queen of Katwe

The Queen of Katwe

2004, Phiona Mutesi est une jeune fille de 9 ans de Katwe, bidonville de la cité ougandaise de Kampala. Orpheline de père, déscolarisée, analphabète, souffrant de la faim, elle travaille péniblement avec ses frères et soeurs pour contribuer à la survie de sa famille réunie autour de leur mère dévouée.

C'est alors qu'une porte s'entrouve sur son chemin. Elle va savoir l'ouvrir, la franchir, et forcer un destin qui va bouleverser sa vie, celle de sa famille, et donner à sa mère un bonheur inespéré.

Ce destin a un nom: Robert Katende, à mon sens le véritable héros de l'histoire.

Agé de 28 ans, cet honnête homme voue une partie de sa vie à offrir de la joie et de l'espoir à quelques jeunes de son quartier. Il se bat pour structurer deux clubs, l'un de football et l'autre d'échecs.

Avec une grande énergie, il va permettre à Phiona de découvrir le jeu des rois, l'apprendre, l'aimer, et s'améliorer jusqu'à étendre son horizon hors de sa ville, puis de son pays, puis de son continent, pour affronter en tournoi des joueurs aguerris et formés académiquement au roi des jeux.

Au service de cette belle histoire, à moins que ce ne soit le contraire, le film évoque avec réussite le quotidien des enfants d'une cité ougandaise. Par moments très dures, comme l'épisode du transfert et du passage à l'hôpital ou encore celui de l'inondation, les images sont magnifiques dans cette récente production "Walt Disney" qui tient le spectateur en haleine deux heures durant.

L'histoire est basée sur des faits réels on reste marqué par l'émouvante apparition finale des personnages réels auprès des acteurs.

On doit à la vérité que Phiona Mutesi aujourd'hui âgée de 21 ans n'est pas un prodige du jeu d'échecs. Avec un classement ELO maximal de 1686 atteint à l'âge de 15 ans, elle est parvenue à un niveau d'assez bon joueur de club français, ce qui dans le contexte est bien sûr remarquable. Elle est maintenant étudiante.

Un exemple de prodige du jeu d'échecs venu d'Afrique est le malgache de 17 ans Fy Antenaina Rakotoma­haro, qui étudie aujourd'hui en France et fait partie des meilleurs joueurs au monde de moins de 18 ans avec un ELO de 2427.

Le film existe en version française

Phiona Mutesi

Phiona Mutesi

Phiona Mutesi et Robert Katende

Phiona Mutesi et Robert Katende

Phiona Mutesi: "Avant de découvrir, les échecs, je vivais dans la rue. Il n'y avait rien à manger dans la rue."

Publié dans film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article