Séance collège 12 du 11/05/2017, séance école 5 du 18/05/2017: inscriptions sur le site "jouer aux échecs"

Publié le par Le Bourrin Ardéchois

Lanarce

Lanarce

Simple et efficace, le site "jouer aux échecs" est un très bon outil pour satisfaire ses envies de jeu.

On y trouve en permanence des adversaires de par le monde.

Un système de points permet de mesurer son niveau et de connaitre celui des joueurs disponibles pour une partie. Débutant à 1200 points, les scores de chacun évoluent à chaque partie, en positif ou négatif, selon son résultat.

La durée des parties est définie par le demandeur de jeu.

Soit vous demandez un adversaire (parmi tous ou parmi ceux que vous choisissez) et proposez une durée, soit vous sélectionnez un joueur parmi la liste des demandeurs qui s'affiche avec leur score et leur durée de jeu.

Il est possible de restreindre le niveau de ses adversaires en sélectionnant un intervalle de score, qui sera centré sur le sien (''filtrez jeux'', option qui permet aussi de filtrer la durée).

Il arrive, rarement, que le site se bloque en pleine partie, qu'on ne puisse plus déplacer de pièces. Si la partie est équilibrée, il est correct de proposer la partie nulle, ou de l'accepter. Si l'adversaire n'est pas correct, on devra attendre ou abandonner. Si la partie est très favorable à un joueur, à vous de voir ce que vous faites...

Le jeu en ligne présente des atouts très intéressants. Il y a cependant un danger: celui du jeu frénétique et paresseux où la réflexion disparait petit à petit. Il est donc essentiel de se discipliner à jouer avec effort, et pour cela de limiter son temps de jeu à un nombre réduit de parties pas trop courtes (7 à 10 minutes est une bonne durée).

Quelques joueurs se comportent mal, par exemple en quittant le jeu sans abandonner face à une situation défavorable, contraignant l'adversaire à choisir entre attendre l'épuisement du temps et l'abandon. Ces joueurs sont heureusement peu nombreux. Plus rares sont les joueurs verbalement impolis (on peut communiquer par messages), face auxquels la seule attitude raisonnable est l'indifférence.

Ces échanges doivent être rares et se limiter au jeu. La règle est de ne jamais donner d'informations sur soi y compris son lieu de vie et de scolarité.

Il n'en demeure pas moins qu'avec leurs qualités et défauts humains, ces adversaires apportent une variété de jeu plus profitable et motivante que le jeu d'un logiciel informatique.

 

Mont d'Alambre au dessus des Estables

Mont d'Alambre au dessus des Estables

Pendant la séance, chacun sera s'il le souhaite inscrit sur le site jouerauxechecs.fr , sous un pseudo qui sera reconnaissable par les autres joueurs du club.

La liste des pseudos des joueurs du club apparaîtra sur la rubrique du club dans le site du collège, accessible uniquement aux joueurs selon la procédure envoyée par mail, ainsi qu'à l'administration du collège.

Le site pourra bien entendu être utilisé pour jouer entre membres du club, soit en se rencontrant par hasard sur le site, soit surtout en prenant un rendez-vous horaire ou en se se contactant par téléphone ou sms. Il peut de même être utilisé pour jouer avec un ami ou un parent.

Commenter cet article